Notre philosophie

Eduquer à la philosophie peut prendre plusieurs formes. On peut l’enseigner, l’étudier ou la pratiquer. Notre philosophie c’est de proposer une éducation à la philosophie par la pratique du questionnement et par l’exercice du dialogue.

Inspiré par les travaux de Matthew Lipman et d’Ann Margaret Sharp, nous considérons que l’éducation passe aussi par une pratique philosophique qui, dès l’école primaire, prépare les enfants à une citoyenneté responsable et à un mieux vivre ensemble. En leur fournissant l’accès à un appareillage cognitif allant du raisonnement à la conceptualisation et en créant des habitudes à la réflexion, les jeunes peuvent plus facilement se servir de leur pensée comme moyen pour orienter leur choix. En augmentant ainsi leur capacité de décision, ils sont mieux préparés pour entrer dans l’univers du vrai et du faux, du juste et de l’injuste, des préjugés et des stéréotypes.

La pratique de la philosophie avec les enfants et les adolescents est un moyen supplémentaires pour préparer les jeunes à la vie. Les buts sont d’apprendre à penser par soi-même (Kant), de se forger une tête bien faite (Montaigne), d’acquérir la santé de l’âme (Epicure).

Eduquer à la pratique philosophique est notre devise et le dialogue notre vocation.