Qu’est-ce que la pratique du dialogue philosophique?
Le dialogue est une manière de se parler, une manière parmi d’autres. Bavardages, discussions, conversations, monologues, débats sont autant de pratiques différentes de l’exercice de la parole. Toutefois, le dialogue ouvre un espace particulier. Basé sur le partage d’idées, il permet un face-à-face des conceptions qui tend vers autre chose, vers d’autres idées à découvrir, à inventer ensemble. Pour autant que chacun tienne compte de ce que l’autre dit, le dialogue avance constamment. Recherche, compréhension, clarification, vérification sont autant d’étapes d’un parcours dont l’issue est imprévisible. Surtout, il propose un environnement dans lequel chacun est également capable de vérité et de sens (Conche, 1993) ce qui permet de briser la logique de «si j’ai raison, tu as forcément tort».
Lorsque ce dialogue devient philosophique, il intègre différentes dimensions liées à cette discipline, comme l’éthique, la logique, l’ésthétique, l’épistémologie, la métaphysique et les interlocuteurs tiennent de plus en plus compte des différents critères qui sont associés à ces dimensions, comme le vrai, le bon, le beau, l’essentiel, etc….Il se caractérise aussi par une recherche des principes qui gouvernent les cas particuliers, une recherche qui tend à examiner les problèmes dans un degré de généralité de plus en plus élevé. Socrate et Platon sont d’ailleurs des figures emblématiques de ces dialogues philosophiques. Socrate, par exemple, avait pour habitude de questionner les personnes qu’il croisait sur son chemin et engageait ses interlocuteurs dans la découverte de connaissance encore non révélée. Cette démarche, que l’on nomme la maïeutique, visait à faire exprimer des savoirs cachés en soi et elle se caractérise par un questionnement qui met l’interlocuteur au défi de penser.
Lors d’un atelier de philosophie, la pratique du dialogue est donc privilégiée à celle du débat, car il ne s’agit pas de faire de la rhétorique, mais d’engager une recherche collective dont le résultat dépend des participants. Recherche de réponses, mais aussi recherche de critères pour élaborer une définition ou faire une distinction et recherche d’exemples et de contre-exemples. La pratique du dialogue philosophique est une enquête commune qui repose sur le principe que la multiplicité des points de vue peut contribuer à mieux comprendre ce qu’il y a à comprendre. Sans gagnants, ni de perdants, le dialogue philosophique se veut ouvert et collaboratif, critique et créatif.
Commentaires récents