La philosophie à l’école primaire et secondaire, comment faire?

Posted by on septembre 15, 2021 in Blog, Featured | 1 comment

La philosophie à l’école primaire et secondaire, comment faire?

Introduire la philosophie dans sa classe est chose facile. Le plus compliqué est souvent de trouver le temps. Mais pour ceux et celles qui souhaitent et peuvent prendre ce temps avec les élèves, il peut s’avérer utile de mettre en place un dispositif adapté à leurs besoins.
Plusieurs dispositifs existent qui proposent différentes manières de faire (voir les différentes approches en philosophie pour les enfants). Les rôles de l’adulte changent d’une approche à l’autre, car les objectifs ne sont pas les mêmes. Selon le niveau des élèves ou le climat de classe, il faudra peut-être adapté. Autrement dit, il n’y a pas vraiment de solution clé en main en philosophie, mais il y a différentes méthodes qui fonctionnent plus ou moins bien selon l’environnement.

Il est aussi possible de s’improviser animateur d’atelier de philosophie, mais une formation est fortement recommandée. Celle-ci permettra d’obtenir certaines techniques d’animation afin de mieux négocier certaines difficultés pouvant être rencontrées lors de ces ateliers avec les élèves. Toutefois, si en tant qu’autodidacte vous souhaitez expérimenter ces ateliers avec vos élèves, voici quelques pistes qui pourront peut-être vous aider dans vos premières expériences.

1) Ne pas trop parler en tant qu’adulte et faire en sorte que les enfants se parlent et se questionnent entre eux dans un environnement propice au dialogue (face-à-face).
2) Ecouter attentivement et démontrer un intérêt pour ce que pensent les enfants.
3) La pratique du dialogue philosophique tend à examiner les problèmes dans un degré de généralité de plus en plus élevé. Il ne s’agit donc pas de parler des problèmes dans leurs dimensions personnelles. Lorsqu’il y a des anecdotes personnelles, généraliser ou modifier l’angle d’approche d’un problème peut s’avérer utile. Evitez aussi les questions personnelles du genre « as-tu des amis? « es-tu heureux? », « as-tu déjà été méchant? ».
4) Considérer les idées proposées comme des hypothèses à vérifier, c’est-à-dire comme étant possibles plutôt que vraies.
5) Questionner les idées proposées pour les clarifier ou les vérifier plutôt que de questionner les élèves pour leur faire dire ce qu’on aimerait qu’ils disent.
6) Se mettre au service de la réflexion et adopter une posture de chercheur, qui désire comprendre et qui aide les enfants à évaluer les idées, les exemples, les arguments et les conséquences de ce qu’ils proposent.
7) Mettre les idées en relations afin que les élèves construisent de plus en plus ensemble plutôt que chacun individuellement.
8) Etre ouvert au caractère imprévisible du dialogue et savoir suivre les arguments.
9) Eviter de donner les réponses et de moraliser les élèves.
10) Etre curieux-euse.

Plus concrètement, pour introduire la philosophie dans sa classe, il est aussi possible de suivre certaines étapes:

1) Créer une architecture propice au dialogue (pour que tous les participant-e-s puissent se voir)
2) Choisir un point de départ (support narratif, thématique, objet, film,…)
3) Inviter les élèves à formuler des questions
4) Donner la parole aux élèves et les faire discuter autour de leurs questions
5) Relancer la discussion afin de permettre aux élèves d’examiner différents aspects du problème discuté
6) Encourager la recherche
7) Proposer aux élèves des exercices sur les habiletés de pensée
8) Faire des bilans régulier avec les élèves des ateliers et les faire participer à l’évolution du processus.
9) s’organiser pour pouvoir faire plusieurs ateliers et évaluer l’évolution
10) Faire un bilan des apports

Apprendre à penser devrait faire partie des fondamentaux des apprentissages réalisés à l’école, tout comme lire, écrire ou compter. Introduire la philosophie en classe contribue à cet effort tout en donnant l’occasion aux élèves de réfléchir ensemble, dans un environnement où la multiplicité des points de vue est une valeur.

 

 

 

1 Comment

  1. Just wish to say your article is as surprising. The clarity in your post is simply excellent and
    i can assume you are an expert on this subject. Well with your permission let
    me to grab your feed to keep updated with forthcoming post.
    Thanks a million and please keep up the enjoyable work.

Répondre à Raleigh Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*